Jun 03

L’industrie manufacturière dans la “nouvelle normalité”

Durant les périodes les plus compliquées de nos carrières, il est difficile d’envisager ce que sera la « new normal » dans 12, 18 voire même 6 mois. Nous ne pouvons que spéculer. Pourtant, l’histoire suggère que la résilience et l’initiative humaine nous permettent de nous adapter et d’apprendre à prospérer de nouveau. Ne cherchez pas plus loin que notre secteur manufacturier pour en avoir le cœur net. Dans les usines à travers l’ensemble du pays, le changement est en cours : la production d’aspirateur a été remplacé par des ventilateurs, les pièces automobiles par des écrans faciaux et les vêtements de luxes par des masques et des blouses. 

Alors que les entreprises se tournent vers l’avenir et que nous continuons à adapter et à développer nos plans de continuité des opérations (CPO) pour les perturbations futures, nous avons la possibilité de tirer profit des outils et des solutions technologiques pour accroître notre préparation. Bien que nous ne sachions pas exactement comment nous sortirons de l’état actuel des choses ou de ce qui se passera dans le futur, de nombreux changements sont susceptibles de se produire. La demande aura très certainement une influence sur les produits fabriqués. Les pressions exercées par les chefs d’entreprise pour rattraper le temps de production perdu pourront entraîner la nécessité de former de nouvelles équipes. Les équipes existantes devront peut-être suivre de nouvelles lignes directrices en matière de distanciation sociale, réduisant en même temps le nombre total de travailleurs présents sur le site. Il faudra davantage d’employés qualifiés, tandis que d’autres plus expérimentés ou plus vulnérables devront peut-être apporter leur contribution à distance. Les déplacements seront certainement limités. Les machines et les lignes non utilisées devront peut-être être remises en service rapidement et exploitées en toute sécurité par des individus moins aguerris. Avec toutes ces variables, les emplois, les ressources et l’expertise devront être mieux répartis et mieux partagés – de manière ad hoc et coordonnée. 

Face à une main d’œuvre restreinte et à la nécessité de remettre une société en activité, les industriels auront besoin de nouveaux outils et de nouvelles solutions pour tirer pleinement profit de ce dont ils disposent. Exploiter l’expertise existante et la partager rapidement et efficacement entre les équipes est une façon de relever ce défi – le logiciel Manifest de Taqtile® peut en être la solution. Son interface à réalité augmentée peut regrouper des données de capteurs en temps réels, avec des conseils en matière d’instruction, de maintenance, de diagnostic et d’exploitation, tout en bénéficiant d’une communication instantanée. Cette combinaison de données, d’instructions et de communication en temps réel rend en fin de compte les travailleurs expérimentés plus efficaces et plus productifs. En parallèle, les nouveaux employés ou les individus les moins expérimentés deviennent plus intelligents et plus compétents. 

Par exemple, en utilisant Manifest, les travailleurs de premières lignes peuvent être formés plus rapidement et plus efficacement sur la façon de s’adapter au travail avec de nouveaux équipements ou à la construction de nouveaux produits. En fournissant des procédures opérationnelles dynamiques basées sur l’état de l’équipement ou de la machine, Manifest agit comme une aide sur le terrain pour soutenir les travailleurs à se familiariser avec des nouvelles procédures ou des nouveaux processus. Cela permet notamment aux employés d’être doté d’une confiance nécessaire pour effectuer des tâches avec précision, en toute sécurité et avec moins d’erreurs. Pour la personne la plus expérimentée, qui peut être privée de ses déplacements, incapable de travailler sur le site, récemment retraitée, ou qui partage simplement un quart de travail ou une tâche avec un nouvel employé, Manifest lui donne la possibilité de contribuer à distance à la production de l’entreprise. Enfin, en utilisant les vidéos interactives de Manifest Connect, il est possible de donner des conseils et des instructions en temps réels et à distance à des employés moins informés sur une machine, nécessitant l’exécution d’une action rapide et instantanée. 

En effet, le « new normal » correspondra au changement. La flexibilité, l’ingéniosité et l’adaptabilité sont les clés de la prospérité future des industriels. L’exploitation et la distribution de ressources et d’expertises à l’aide d’outils tels que Manifest serait une façon de s’adapter, d’accroître la résilience et la réussite. Aidés par des données en temps réel et des conseils de professionnels, tous les employés auraient la possibilité de devenir des experts. Adoptez la « new normal »  et découvrez comment Manifest peut vous aider à transformer votre main d’œuvre via une démonstration dès aujourd’hui.