Aug 06

Des études militaires démontrent l’efficacité de la plateforme RA de Taqtile

La plateforme de réalité augmentée de Taqtile, Manifest, surpasse la formation traditionnelle et le contenu pédagogique dans 4 études militaires.

INTRODUCTION

Tout au long de l’histoire, les institutions militaires ont été à l’avant-garde de l’innovation technologique, fournissant à la fois des financements et des tests en situation réelle des avancées scientifiques dans de nombreuses disciplines, y compris la mécanique, la chimie et, plus récemment, le numérique. Tout outil ou technologie qui s’avère prometteur comme moyen d’obtenir un avantage sur un adversaire ou d’accroître la sécurité est rapidement adopté et répété. Les technologies peuvent également être utilisées pour aider à gérer les organisations et les systèmes complexes qui composent généralement l’armée, en particulier dans des pays comme les États-Unis qui maintiennent de grandes armées permanentes.

Il n’est pas surprenant que des branches de l’armée américaine et de nos alliés se tournent vers des innovations telles que la réalité augmentée (RA) pour contribuer à la prochaine vague d’innovation et d’avantage.

Taqtile a soutenu quatre études indépendantes réalisées par des organisations militaires pour piloter et étudier les effets de sa plateforme de RA, Manifest, sur la formation à la maintenance et le contenu pédagogique. Les objectifs des études étaient de comprendre si l’apprentissage pouvait être rendu plus efficace et si le personnel pouvait améliorer sa précision et diminuer ses erreurs dans les tâches de maintenance de routine.

Les résultats de toutes ces études ont été très majoritairement positifs et ont fourni les preuves suivantes :

  • Le contenu de Manifest a aidé les instructeurs à accroître l’efficacité de la formation et de l’apprentissage.

  • Le personnel formé grâce à Manifest a généré beaucoup moins d’erreurs lors de l’exécution des tâches techniques (36% – 100% de diminution des erreurs).

  • La création et la consommation du contenu de Manifest ont été considérées par les instructeurs et les stagiaires comme une expérience positive qui pourrait être rapidement adoptée.

  • Manifest est un “multiplicateur de force”. Les stagiaires ont pu apprendre sans formateur superviseur et les tâches nécessitant deux techniciens avec des méthodes traditionnelles n’en nécessitaient qu’un avec le contenu de Manifest.

ENJEUX

L’entretien des flottes pour les forces armées peut être une tâche coûteuse et exigeante en ressources. Aux États-Unis et ailleurs, les coûts de maintenance continuent d’augmenter à mesure que les véhicules deviennent plus complexes et que les flottes se diversifient, les avions et les bateaux étant maintenus en service plus longtemps et au-delà de leur durée de vie prévue. Dans le même temps, les organismes de maintenance disposent de ressources limitées, ce qui entraîne un manque de personnel et une surcharge de travail pour les équipes de maintenance. Il faut parfois des années pour former correctement les nouvelles recrues, alors que le personnel et les formateurs expérimentés sont mis à rude épreuve les jours où tout va bien. Et ces défis peuvent être exacerbés en soutenant des sites éloignés. Par exemple, le maintien d’un sous-marin à Guam peut nécessiter l’intervention d’une équipe d’experts en cas de besoin.

Il est donc primordial d’améliorer les compétences organisationnelles des équipes de maintenance. Si la formation, le contenu pédagogique et l’assistance à la maintenance peuvent être améliorés grâce à la RA, il y a de bonnes raisons de déployer cette technologie. C’est avec cette thèse que ces quatre études au sujet de Manifest ont été menées.

LES ÉTUDES ET LES RÉSULTATS

L’Institut d’études technologiques de l’US Air Force étudie l’impact de Manifest sur la maintenance des avions

En raison du rythme opérationnel élevé, l’US Air Force est sous pression pour maintenir des performances élevées tout en examinant les avantages potentiels fournis par l’industrie technologique qui est en forte évolution. Elle est dans l’espoir que de trouver de nouvelles façons de gérer la maintenance des avions.

Dans cette optique, l’Institut de technologie de l’armée de l’air (AFIT) a conçu une étude visant à mesurer l’impact de la plate-forme Manifest RA sur les performances des techniciens, axée sur l’exécution des routines techniques (T.O). Un T.O est généralement un contenu papier ou numérique qui contient toutes les informations nécessaires pour effectuer une tâche de maintenance.   

 

Dans cette étude, l’information T.O a été convertie en contenu Manifest RA où des étapes visuelles séquentielles pouvaientt être superposées dans le champs de vision du casque. Il a été demandé aux techniciens d’effectuer des tâches en utilisant le contenu traditionnel, puis de réaliser différentes tâches équivalentes avec le contenu du Manifest et un casque de réalité virtuelle.

25 expériences ont été réalisées par des personnes ayant des niveaux d’expérience différents et les résultats ont été comparés.

Les résultats ont démontré que la plateforme Manifest peut améliorer de manière significative la précision et l’efficacité des techniciens. 

  • Les techniciens utilisant Manifest ont généré 53% d’erreurs/de divergences en moins.

  • Les techniciens utilisant des méthodes traditionnelles ont installé des pièces de manière incorrecte 57% plus souvent que les techniciens utilisant Manifest

  • Il n’y a pas eu de différences de temps considérables entre les tâches effectuées à l’aide du contenu traditionnel ou du contenu RA (ou l’RA n’a pas augmenté significativement le temps d’achèvement des tâches).

L’armée néo-zélandaise mesure l’impact de Manifest sur l’entretien des véhicules

En sous-effectif et sous pression pour augmenter l’efficacité de la formation des apprentis, l’école de formation professionnelle de l’armée néo-zélandaise a mené une étude pour mesurer l’impact de la plateforme sur la formation des techniciens automobiles aux tâches d’entretien courant des véhicules. Les responsables de l’école voulaient déterminer si Manifest pouvait influencer positivement la productivité des stagiaires et augmenter la qualité de la maintenance effectuée sur leurs véhicules opérationnels blindés légers, moyens et lourds.

Les techniciens ont reçu une série de tâches de maintenance à effectuer. Certaines tâches ont été accomplies avec un contenu pédagogique traditionnel sur papier et sous la supervision d’un instructeur. Des tâches similaires mais différentes ont été réalisées avec le contenu de Manifest. La simulation comprenait du texte augmenté ainsi que des lignes de repère placées dans la zone spatiale 3D et le champ de vision du technicien.Un casque a été utilisé projeter le contenu de Manifest, ce qui a pu offrir aux techniciens une expérience mains libres, leur permettant ainsi de conserver une perception visuelle de leur environnement. Les huit techniciens qui ont participé à l’étude étaient tous en formation d’apprenti depuis six mois et quatre ans.

Les résultats suggèrent que Manifest a la possibilité de diminuer les erreurs et de réduire les tâches de retravaillage, ce qui permettra en fin de compte d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

  • Les tâches effectuées avec Manifest comportaient 36 % d’erreurs en moins que les méthodes de formation existantes qui incluaient l’assistance d’un instructeur.  Il a également été déterminé que si l’approche sur papier n’incluait pas l’assistance d’un instructeur, Manifest aurait été encore plus performant comparativement.

  • Il n’y avait pas de différence mesurable entre le temps nécessaire pour accomplir les tâches en utilisant les deux méthodes différentes.

  • 100% des apprentis ont estimé que le contenu de Manifest AR était beaucoup plus facile à utiliser et à apprendre que les méthodes traditionnelles.

L’US Air Force démontre concrètement l’apport de Manifest dans la maintenance des moteurs à réaction

La maintenance de routine est souvent nécessaire sur les moteurs d’avion à réaction, malgré le fait qu’il n’y ait pas de personnel de maintenance qualifié facilement disponible. Les agents de maintenance les plus qualifiés sont très demandés mais ne sont souvent pas disponibles ou pas localisés quand et où le besoin s’en fait sentir, surtout dans les endroits les plus reculés comme le Japon.

Même les techniciens qualifiés peuvent manquer de confiance pour effectuer des tâches complexes et peu fréquentes.

Par exemple, des techniciens qualifiés peuvent être certifiés pour effectuer la maintenance d’un certain aéronef ou exécuter une procédure de maintenance. Seulement, on peut leur demander d’effectuer une telle tâche seulement une fois toutes les quelques années. Pour aider à atténuer ces difficultés, le lieutenant-colonel Copeland, commandant du 730 AMS à Yokota AB, a parrainé une étude de preuve de concept pour mesurer l’impact de la plate-forme Manifest AR sur la formation des nouvelles recrues et l’aide aux techniciens expérimentés.

Les techniciens ayant une expérience de 5 mois à 12 ans et dont les niveaux de compétence vont du niveau 1 (chefs d’équipage) au niveau 7 (artisans de la propulsion), ont été invités à effectuer 56 tâches de maintenance. La moitié des tâches a été effectuée en utilisant des instructions de maintenance traditionnelles disponibles dans des documents PDF sur les ordinateurs portables. L’autre moitié a été réalisée en utilisant le contenu de Manifest comprenant des vidéos, des audios et du texte, le tout visualisable dans le casque.

Les techniciens ayant utilisé Manifest ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux ayant utilisé les méthodes traditionnelles.

  • Les techniciens qui utilisent les méthodes traditionnelles ont un taux d’erreur de 60 % pour les tâches accomplies avec succès.

  • Si l’on exclut l’artisan expérimenté de niveau 7 en propulsion, 92 % des tâches effectuées par des techniciens utilisant des méthodes traditionnelles comportaient des erreurs.

  • Les techniciens ayant utilisé la plate-forme Manifest ont effectué 100 % des 28 tâches avec 0 erreur.

Les prototypes de la Marine américaine démontrent la mise en œuvre de la maintenance des sous-marins dans des endroits éloignés

Le commandant de la force sous-marine de la flotte américaine du Pacifique de la Marine américaine a commandé un projet prototype afin d’étudier la possibilité d’utiliser Manifest dans le but d’améliorer la résilience de la maintenance et de la formation dans des endroits éloignés. Dans certains endroits, comme Guam, la Marine américaine est souvent à court de ressources, notamment en ce qui concerne le personnel de maintenance expérimenté. Booz Allen Hamilton, avec le soutien de Taqtile, a mené cette analyse et observé des résultats.

Ce projet ressemble moins aux études comparatives quantitatives évoquées plus haut. Les objectifs ici étaient de fournir un rapport documentant la manière dont Manifest pourrait être déployé et intégré dans les flux de maintenance. Il démontrerait également l’utilisation et l’intégration de Manifest et des casques de réalité virtuelle dans des environnements austères ou en cours de submersion. Un prototype a été développé en utilisant Manifest dans une infrastructure en nuage. Dans le cadre de ce processus, l’installation de Manifest dans le nuage a obtenu l’ »autorisation de procéder” délivrée par la Defense Federal Acquisition Regulation (DFAR). Il démontrr la robustesse et la pertinence de la solution dans des environnements opérationnels sécurisés.

En outre, comme Manifest a la possibilité de fonctionner en mode “hors ligne », lorsque la connectivité n’est pas disponible, il était également bien adapté à une utilisation dans des conditions austères.

Voici quelques-unes des conclusions du projet :

  • Les hauts dirigeants et les marins ont été enthousiasmés par Manifest qui s’est révélé capable de fonctionner dans des conditions de réseau austères et a été suffisamment flexible pour s’adapter à la plupart des configurations de travail.
     
  • Tous les marins participant au projet estiment que Manifest est bien adapté à 30 % des tâches de maintenance lorsque les procédures sont complexes, longues, sujettes aux erreurs, peu fréquentes ou nécessitent une assistance à distance.

  • Les hauts dirigeants ont jugé utile d’utiliser Manifest pour les tâches “de routine” afin de s’assurer qu’elles sont effectuées de manière cohérente, suggérant qu’un pourcentage beaucoup plus important de tâches pourrait bénéficier de la solution du Manifest.

  • Les hauts responsables ont reconnu l’avantage de la capacité de Manifest à enregistrer les preuves de l’achèvement et de la précision des tâches en permettant aux techniciens de capturer des vidéos et des photos après les étapes clés des procédures. Manifest pourrait offrir un outil d’audit et d’évaluation critique pour les dirigeants

  • Les hauts responsables ont reconnu l’avantage de la capacité de Manifest à enregistrer les preuves de l’achèvement et de la précision des tâches en permettant aux techniciens de capturer des vidéos et des photos après les étapes clés des procédures. Manifest pourrait offrir un outil d’audit et d’évaluation critique pour les dirigeants.

RÉSUMÉ

Tout comme dans le secteur manufacturier et d’autres environnements commerciaux, les armées du monde entier sont soumises à une pression accrue pour améliorer leurs performances avec moins de ressources. Cela est évident lorsque l’on examine les défis des équipes de maintenance dans l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air. Comme l’histoire le suggère, les militaires déploieront de nouvelles technologies telles que la RA pour relever leurs défis actuels.

Et comme le suggèrent les résultats de ces études – y compris la diminution de 36 à 100 % des erreurs – la plateforme Manifest de Taqtile peut être un élément capital dans l’augmentation des compétences opérationnelles au sein des équipes de maintenance. Manifest modifie la nature même de la maintenance, de la formation et du contenu pédagogique afin d’améliorer la précision et de réduire les erreurs. Des apprentis inexpérimentés aux compagnons éloignés en passant par les artisans expérimentés, Manifest contribue à faire de chacun un expert.